Offrant un cadre unique en Amérique du Nord, carrefour entre l’Europe et l’Amérique, le Québec présente un système d’éducation alliant accessibilité et performance. L’éducation québécoise présente un excellent rapport qualité/prix.
Pour une qualité de formation équivalente, il en coûte moins cher d’étudier au Québec que partout ailleurs en Amérique du Nord.
Par ailleurs, le Québec pratique une politique d’accueil privilégié à l’intention des étudiants français, leur venue sur le territoire québécois étant garante d’un enrichissement mutuel entre nos deux communautés francophones.
La démarche pour obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études est identique pour tous les étudiants internationaux. Après avoir obtenu votre lettre d’admission dans un établissement d’enseignement pour étudier au Québec, vous devez, sauf en cas d’exemption :
– Connaître les conditions requises pour séjourner au Québec comme étudiant étranger
– Obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, délivré par les autorités québécoises de l’immigration;
– Obtenir un permis d’études, délivré par les autorités canadiennes de l’immigration.
Si votre formation dure moins de 6 mois, vous pourriez ne pas avoir besoin de permis d’études pour venir étudier, dépendamment de votre pays d’origine.
Un passeport valide suffira.
Référence : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html
Transport Canada a des médecins examinateurs dans différents pays à travers le monde, si vous êtes inscrits pour une formation de pilote au Canada, vous pouvez passer votre examen médical canadien dans votre pays de résidence, le lien suivant vous indiquera la liste des médecins disponibles dans votre pays, http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/came-meac/l.aspx?lang=fra.
Voici plus d’informations pour avancer votre demande d’inscription:
Comment obtenir le certificat d’acceptation du Québec?
Comment obtenir le permis d’étude du Canada?