Avant de commencer la formation théorique, vous devez avoir passé avec succès l’examen écrit du pilote commercial (CPAER) ET avoir passé avec succès le test en vol en vue de la licence de pilote commercial.
Pour débuter la formation en vol de 30h, vous devez être détenteur d’une licence de pilote commercial.
25 heures de formation théorique, cette série de formation obligatoire préparera l’étudiant à l’examen écrit AIRAF et couvre les sujets suivants:
• Pédagogie;
• Réglementation aérienne;
• Connaissance de l’avion;
• Théorie de vol;
• Discipline aéronautique;
• Facteurs humains;
• Sécurité aérienne.
Ces sujets sont sensiblement les mêmes que ceux traités pendant la formation commerciale mais sont approfondies afin de donner au candidat toutes les connaissances lui permettant d’enseigner à des étudiants.
Également, il faut prévoir un nombre relativement important de travail personnel afin de monter les cours correspondant à chaque exercice du guide de Transport Canada, il y a 30 exercices.
Examen écrit AIRAF chez Transport Canada, la note de passage est de 70%.
Pour être admissible à l’examen, les 25h de formation théoriques doivent être faites ainsi que 15h de formation en vol.
Une lettre de recommandation de votre instructeur est obligatoire.
Formation en vol, un minimum de 30 heures incluant un minimum de 5 heures sur l’enseignement des instruments.
Comme instructeur, vous piloterez l’avion assis à droite et cela apporte des changements importants que l’on ne suspecte pas.
Également, l’accent est mis sur la manière d’enseigner les différents exercices de vol prescrits par Transport Canada ainsi que sur la précision du pilotage.
Test en vol avec un inspecteur de Transport Canada.
Il faut avoir au moins 30 heures de formation en vol pour être admissible au test en vol.
Une lettre de recommandation de votre instructeur est obligatoire.
Il existe différentes classes d’instructeurs:
• Instructeur classe 4
C’est le premier stade quand on devient instructeur, on doit être supervisé par un instructeur de classe 1 ou 2 et obligatoirement travailler dans le cadre d’une unité de formation (école).
Un instructeur de classe 4 peut faire de l’instruction en vue d’obtenir un permis loisir, une licence privé ou commerciale, les annotation nuit et VFR OTT ainsi que toutes les annotations dont il est lui-même détenteur.
Cette classe est valide pour 12 mois.
• Instructeur classe 3
Pour devenir classe 3, il faut avoir envoyé au moins 3 étudiants à leur premier vol solo, avoir recommandé au moins 3 étudiants pour leur test en vol et qu’ils aient réussi leur test en vol et avoir effectué 5 des dernières 10h de formation en double.
Il faut aussi avoir donné 100 heures de formation en double en vue de l’obtention d’une licence.
Un instructeur de classe 3 n’est plus sous supervision directe et peut devenir instructeur en chef d’une unité de formation où il est le seul instructeur.
Cette classe est valide pour 24 mois.
• Instructeur classe 2
Pour devenir classe 2, il faut avoir recommandé au moins 10 étudiants pour u n test en vol en vue d’obtenir les permis/licences pilote loisir, pilote privé ou commercial et avoir effectué au moins 500 heures de formation en double commande en vue de l’obtention d’une licence.
Effectué un examen écrit chez Transport Canada (AIRAT) dont la note de passage est 70%.
Un instructeur de classe 2 peut être chef instructeur d’une unité de formation.
Cette classe est valide pour 36 mois.
• Instructeur classe 1
Pour devenir classe 1, il faut avoir recommandé au moins 10 étudiants pour u n test en vol en vue d’obtenir les permis/licences pilote loisir, pilote privé ou commercial et avoir effectué 750 heures en qualité d’instructeur de vol dont au moins 600 heures de formation en double commande en vue de l’obtention d’une licence.
Effectué un examen écrit chez Transport Canada (AIRAT) dont la note de passage est 80%.
Cette classe est valide pour 48 mois.
Un instructeur de classe 1 peut faire de l’instruction en vue d’obtenir sa qualification instructeur avion.